CONTROLE DES ACCES
La fonction principale d’un système électronique de contrôle des accès est d’interdire l’accès d’une zone contrôlée à tout individu non autorisé et, en autoriser l’accès à des personnes habilitées.
Les autres fonctions étant principalement les suivantes :
- L’attribution individuelle des droits en fonction des besoins de sûreté (accès à une ou plusieurs zones, définition des plages horaires, durée de validité des droits…)
- La traçabilité des mouvements (entrées/sorties autorisées, accès refusés…)
- Le comptage entrées/sorties pour asservissement éclairage/alarme…,
- La gestion des périodes de crises (vigipirate, mouvements sociaux…)
- Le report des dysfonctionnements (porte forcée, porte restée ouverte…)
Il existe plusieurs technologies d’identification :
- L’identification par un élément que le demandeur possède (clé, carte, badge…),
- L’identification par une information qu’il détient (généralement un code…),
- L’identification par la reconnaissance de caractéristiques propres à un individu (main, empreinte digitale, œil, voix, visage…), on parle alors de biométrie.
En fonction des horaires et de la sensibilité des zones contrôlées, il est tout à fait possible d’associer deux technologies d’identification différentes, ex. « code + badge » ou « badge + biométrie ».
Les fabricants proposent une large gamme de produits, allant du plus simple au plus perfectionné et permettant de s’adapter aux besoins spécifiques de toute organisation, gestion des visiteurs, gestion des parkings, association du contrôle des accès à la gestion des temps de présence, la vidéosurveillance ou la détection intrusion.
Côté réglementation, l’installation d’un système de contrôle des accès en entreprise doit faire l’objet d’une déclaration à la CNIL.
Concernant les normes techniques, il existe le référentiel APSAD D83. Edité par le CNPP, il a pour objectif d’accompagner les utilisateurs, prescripteurs, concepteurs et installateurs dans la conduite d’un projet de contrôle des accès. Il détail l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour fixer les choix technologiques et économiques aux impératifs de sûreté du site.
Définition et installation d’une installation de contrôle des accès
Concernant la définition, le choix, l’installation et la maintenance d’un système de contrôle des accès, faites plutôt confiance à des professionnels spécialisés dont certains sont présents sur l’annuaire AllSee Sécurité.
Entreprises spécialisées en Contrôle et gestion des accès
Concernant la définition des solutions sécuritaires et des moyens techniques à mettre en oeuvre ainsi que le suivi d’exécution des travaux, un cabinet de conseil et d’étude vous apportera utilement toute l’assistance nécessaire.
Prestataires spécialisés en Ingénierie sécurité malveillance