ALARME VOL INTRUSION

Le rôle d’un système d’alarme vol intrusion consiste à détecter et déclencher une alerte en cas d’activité anormale sur le lieu surveillé.

Selon la nature des moyens auxquels il est associé, il permet aussi de dissuader, ralentir et stopper l’action des malveillants avant l’intervention des forces de l’ordre ou d’une société de sécurité.

Moyens de détection intrusion :

Les détecteurs périphériques surveillent les zones de terrain qui entourent le bâtiment à protéger, barrières hyperfréquence ou à infrarouge, détecteurs extérieurs, câbles rayonnants ou tubes à pression enterrés dans le sol, capteurs de sectionnement sur les clôtures…

Les détecteurs périmétriques surveillent l’enveloppe d’un bâtiment, contacts d’ouverture, capteurs de chocs, détecteurs de bris de vitre, détecteurs sismiques et d’attaques thermiques…

Les détecteurs volumétriques permettent de détecter les mouvements dans un espace donné, détecteurs infrarouge ou hyperfréquence, détecteurs bivolumétriques faisant appel à deux technologies combinées, infrarouge et hyperfréquence, barrières intérieures…

Les détecteurs ponctuels sont particulièrement utilisés pour la surveillance d’un objet en particulier, coffre-fort, tableau, stockeur informatique (vibration, chocs, arrachements…). Ils permettent aussi d’assurer la protection des personnes ou la détection du déroulement anormal d’une procédure (bip ou bouton d’agression, détecteur de perte de verticalité, détection d’homme mort, dispositif d’accès ou d’ouverture sous contrainte, etc… ).

A cela s’ajoute les divers capteurs de défauts techniques (fuite d’eau, défaut secteur, panne ascenseur…), ou d’alarme incendie. Toutefois, si l’ajout de détecteur incendie sur un système d’alarme intrusion est tout à fait possible, ce matériel ne dispense pas des obligations en matière d’incendie auxquelles les établissements classés ERP, IGH ou autres sont tenus de respecter… plus d’infos sur l’alarme incendie

Raccordement à une station de télésurveillance

En cas de détection, l’alerte est déclenchée localement (sirène, flash lumineux…), reportée vers un intervenant distant ou vers une station de télésurveillance. Le report est alors effectué via un ou plusieurs des réseaux traditionnels, RTC, TCP/IP, ou GSM/GPRS.

Le raccordement de l’installation à une station de télésurveillance présente divers avantages, notamment la levée de doute ainsi que la garantie de prise en compte et de traitement des alarmes 24h/24 et 365 jours par an.

Concernant la levée de doute et quelque soit son mode de fonctionnement, audio, vidéo ou par identification téléphonique, celle-ci permet à un opérateur de vérifier la véracité des alarmes, d’activer les réponses appropriées en cas d’incident et de réduire le nombre des interventions inutiles.

Moyens de dissuasion

Pour ralentir ou dissuader les malveillants de poursuivre leur action, plusieurs dispositifs peuvent être activés lors du déclenchement d’une alarme vol intrusion.

Les générateurs de brouillard opacifiant ; par diffusion d’un épais brouillard, inoffensif pour les personnes et pour l’environnement, ils limitent la vision à 30 cm à l’intérieur de la zone protégée.

Les brumisateurs d’ADN chimique de marquage ; ils diffusent un marquage unique au niveau des issues. Ces marquages, décelables à la lumière UV, persistent plusieurs semaines sur la peau et plusieurs années sur les objets et les vêtements.

En France et concernant la protection des biens, il n’existe aucune législation qui impose l’installation d’un système de détection vol intrusion, chacun décide de son niveau de sûreté.

Toutefois, selon le niveau des risques et des valeurs à protéger, c’est votre assureur qui peut vous imposer ses exigences avec un matériel conforme aux exigences « NF A2P », une installation réalisée par un installateur certifié « NF Service & APSAD » et sa mise en œuvre conforme à la règle « APSAD R81 ».

Installation d’une installation d’alarme vol intrusion

Concernant la définition, le choix, l’installation et l’entretien d’une installation d’alarme vol intrusion, faites plutôt confiance à des professionnels spécialisés dont certains sont présents sur l’annuaire AllSee Sécurité.

Entreprises spécialisées en alarme vol et intrusion

Pour la sécurité de sites sensibles où des installations plus complexes sont parfois nécessaires, vous pouvez utilement faire appel à un cabinet d’étude ou de conseil spécialisé en ingénierie de sécurité malveillance.

Prestataires spécialisés en Ingénierie de sécurité malveillance

Laisser un commentaire