SYSTEME DE SECURITE INCENDIE

Un système de sécurité incendie, une alarme incendie ou un système de détection incendie a pour objectif de déceler et signaler tout début d’incendie dans le but de déclencher les actions et les dispositifs nécessaires pour faciliter l’évacuation des personnes présentes sur le site et limiter la propagation d’un incendie.

Normes et réglementations d’un système de sécurité incendie (SSI)

Pour un système de sécurité incendie, la réglementation impose principalement des mesures propres à la protection des personnes et distingue plusieurs catégories d’établissement :

  • Les établissements recevant des travailleurs (ERT),
  • Les établissements recevant du public (ERP),
  • Les immeubles de grande hauteur (IGH),
  • Les locaux d’habitation.
  • A cela s’ajoute l’ensemble des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Concernant les ERP, ces établissements sont classés en 5 catégories :

  • 1ère catégorie : effectif supérieur à 1500 personnes.
  • 2ème catégorie : effectif compris entre 700 et 1500 personnes.
  • 3ème catégorie : effectif compris entre 300 et 700 personnes.
  • 4ème catégorie : effectif inférieur à 300 personnes.
  • 5ème catégorie : selon le type d’établissement.

A cette réglementation s’ajoute l’ensemble des normes et des référentiels qui fixent les caractéristiques techniques des produits et des installations.

L’installation d’un système de sécurité incendie, d’une alarme incendie ou d’une installation de détection incendie sera donc définie en fonction de la nature de l’établissement concerné, de sa fréquentation et du niveau de risque auquel il est exposé.

Les normes décrivent cinq configurations de système de sécurité incendie (SSI) classées (ABCDE), auxquelles sont communément associés 4 types d’équipements d’alarme (EA) :

L’EA de type 1 est associé au SSI de catégorie A

Il s’agit du système de sécurité incendie le plus complexe. Celui-ci comprend des détecteurs automatiques d’incendie, des déclencheurs manuels, une unité de gestion de l’alarme, des diffuseurs sonores ou des BAAS (bloc autonome d’avertisseur sonore).

L’EA de type 2a est associé au SSI de catégorie B

Celui-ci comprend des déclencheurs manuels, une unité de gestion, des diffuseurs sonores ou des BAAS.

L’EA de type 2b est associé au SSI de catégorie C

Celui-ci comprend des déclencheurs manuels et des BAAS.

L’EA de type 3 est associé au SSI de catégorie D ou E

Celui-ci comprend des déclencheurs manuels, des BAAS et un dispositif de mise à l’arrêt.

L’EA de type 4 est installé en complément du type 3

Celui-ci est le plus simple et peut inclure tout autre dispositif autonome de diffusion sonore.

A titre d’exemple, tous les hôtels, les hôpitaux et les structure d’accueil pour personnes âgées ayant par destination des locaux réservés au sommeil, sont équipés du système de sécurité incendie le plus complexe, c’est-à-dire un SSI de catégorie A avec équipement d’alarme de type 1.

Le SSI de catégorie A est le seul qui oblige à la mise en oeuvre de détecteurs automatique d’incendie. Par rapport à la réglementation et pour les ERP nécessitant un SSI de catégorie BCDE la détection automatique incendie n’est donc pas obligatoire.

Toutefois, dans le cadre de la protection des biens et pour limiter les conséquence d’un incendie, qu’il soit accidentel ou résultant d’un acte de malveillance, une détection automatique incendie peut être demandée par votre assureur.

Schéma type d’un système de sécurité incendie

Un système de sécurité incendie complet (SSI) est constitué de deux sous-systèmes, le système de détection incendie (SDI) et le système de mise en sécurité incendie (SMSI).

SDI : Système de détection incendie

Le rôle du système de détection incendie est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d’un feu. Il comprend notamment les détecteurs automatiques d’incendie et les déclencheurs manuels.

Lors de la définition du système, il faut veiller à choisir des détecteurs adaptés aux types de feux susceptibles de se déclencher (prédominance de fumées, de flammes…) et à l’activité du local (pollutions présentes, température, ventilation…).

Les principaux types de détecteurs sont :

  • Détecteurs de fumée de type optique : détection des aérosols de combustion.
  • Détecteurs de chaleur de type thermostatique ou thermo-vélocimétrique : détection d’une élévation de température anormale.
  • Détecteurs de flamme : détection dans le domaine de l’infrarouge ou de l’ultraviolet.
  • Détecteurs spéciaux alliant plusieurs technologies.

Pour permettre la localisation rapide et précise des locaux concernés par la naissance d’un feu, des reports de détection ou « indicateurs d’action » sont installés au dessus de la porte d’accès à ces locaux.

La règle R7 de l’APSAD fixe les conditions d’installation, d’exploitation et de maintenance du SDI.

SMSI : Système de mise en sécurité incendie

A partir des informations transmises par le SDI, le système de mise en sécurité incendie SMSI assure les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement :

  • Le compartimentage,
  • Le désenfumage,
  • L’évacuation du public,
  • La diffusion de l’alarme sonore ou du message d’évacuation,
  • Le déverrouillage des issues de secours,
  • L’activation de l’éclairage de secours,
  • Les coupures d’urgence, gaz, électricité,
  • Les systèmes d’extinction automatique…

En fonction de la classification de l’établissement concerné, le système peut prévoir une alarme générale (immédiate ou temporisée), comme des alarmes restreintes, qui préviennent d’abord le personnel chargé de vérifier la réalité du sinistre (lever le doute) et de déclencher, le cas échéant, les procédures de secours et l’alarme générale.

Au-delà de l’installation de détection incendie, il ne faut pas oublier l’importance des matériels de première intervention (extincteurs, robinets d’incendie armé (RIA) qui, en attendant l’arrivée des secours et la mise en œuvre de moyens plus puissants, permettent de limiter la propagation de l’incendie.

Installation et maintenance d’un système de sécurité incendie

Concernant la définition, le choix, l’installation et l’entretien d’un système de sécurité incendie ou des équipements nécessaires à la mise en sécurité incendie de vos locaux, faites plutôt confiance à des professionnels spécialisés dont certains sont présents sur l’annuaire AllSee Sécurité.

Prestataires spécialisés en Ingénierie sécurité incendie

Entreprises spécialisées en alarme et système de protection incendie

Entreprises spécialisées en Formation sécurité incendie

Laisser un commentaire